À l’heure actuelle, Monster Hunter Outlanders ne dispose en effet pas de date de sortie sur les appareils Android et iOS, ni même d’une date pour des phases de playtests fermées comme ouvertes. TiMi Studios nous a cependant invité pour une présentation exclusive de ce à quoi les participants du Tokyo Game Show peuvent jouer. Sur le papier, il s’agit en quelque sorte d’une version mobile de Monster Hunter Wilds, avec des inspirations de jeux en monde ouvert tels que Breath of the Wild/Tears of the Kingdom, ainsi que quelques twists bien à lui. On a ainsi pu retenir une proposition qui ne manque clairement pas d'intérêt, malgré plusieurs interrogations en suspens en attendant d’y jouer par nous-même.

Monster Hunter Outlanders : une nouvelle Aventure mobile pour la monstrueuse franchise

Dès le début de la présentation de Monster Hunter Outlanders, les représentants de TiMi Studios qui nous accompagnaient ont insisté sur un point essentiel : l’équipe veut respecter au maximum l’héritage de la franchise de Capcom et proposer une expérience mobile aussi authentique que possible. Cela passe notamment par la création d’un chasseur, ou en l’occurrence d’un « Aventurier Prédestiné ». Le titre nomade proposera en effet un outil très complet pour créer notre avatar, qui n’aura cependant pas pour seule mission de chasser de gros monstres. Dès lors, Outlanders dévoile son premier gros twist par rapport à des jeux tels que Monster Hunter Wilds. L’adaptation du studio chinois va en effet proposer d’autres personnages jouables, également appelés Aventuriers. On peut ici dresser un parallèle avec les Chasseurs de Soutien de Rise et Wilds, à la différence que nous pourrons ici les contrôler, en plus de les emmener avec nous durant nos expéditions. 

Monster Hunter Outlanders Aventuriers
© TiMi Studios/Capcom

Nous avons ainsi pu découvrir quelques-uns des Aventuriers à découvrir dans Monster Hunter Outlanders, chacun disposant d’une arme de prédilection et d’un style de jeu particulier, entre Offensif, Défensif et Support. Nous avons également de nouveaux compagnons inédits en plus des traditionnels Palicos, qui apporteront également leur soutien durant les chasses. Dans le cadre d’une session de questions/réponses après la présentation, TiMi Studios nous a expliqué qu’il serait en principe possible de débloquer ces Aventuriers et compagnons via des missions spécialement dédiées à chacun, ou en les achetant directement en boutique. Il ne serait donc pas question d’un système de gacha comme dans Genshin Impact et consorts, mais la réponse donnée par les représentants du studio sur ce point manquait quelque peu de clarté. 

De la chasse avec un vent de fraîcheur au format nomade ?

Outre la fonctionnalité des Aventuriers, Monster Hunter Outlanders entend proposer une expérience action-RPG/survie dans un vaste monde ouvert spécialement conçu pour le jeu, baptisé Aesoland. Il s’agira donc d’une toute nouvelle région dans l’univers de la franchise, que nous pourrons explorer comme dans Breath of the Wild/Tears of the Kingdom. L’Aventurier qu’on contrôle pourra en effet escalader des éléments du décor, se propulser avec un grappin et planer dans les airs avec le matériel adéquat, et même construire divers édifices pour une approche survie plutôt rafraîchissante dans la franchise. Durant l’exploration, on suivra un fil rouge de quêtes principales et secondaires, en solo comme en multijoueur jusqu'à 4, comprenant donc naturellement des chasses contre les monstres caractéristiques de la licence. 

Monster Hunter Outlanders Monde Ouvert
© TiMi Studios/Capcom

Sur ce point, TiMi Studios a encore une fois insisté sur le fait que les vétérans se retrouveront en terrain assez connu sur Monster Hunter Outlanders, et que les débutants devraient également trouver leur bonheur. Les combats seront ainsi très similaires à ce qu’on connaît, de même que la gestion de son inventaire avec divers items à emmener dans ses chasses, le tout avec des contrôles adaptés et simplifiés pour du format mobile. Il n’est malheureusement pas question d’un support des manettes Bluetooth, en tout cas à l’heure actuelle. 

Mais, même au niveau des chasses, Monster Hunter Outlanders veut apporter sa petite touche d’originalité. Cela passe notamment par une nouvelle espèce des monstres qu’on connaît bien : les Radiants. Renforcés par une substance propre à Aesoland, ils se nimbent alors de menaçantes flammes et sont nettement plus agressifs et puissants que leurs cousins originaux. Nous avons vu cette fonctionnalité sur l’emblématique Rathalos, mais la plupart des autres bêtes du jeu auront a priori droit au même traitement. Du côté des joueurs, il sera également possible de lancer de puissants combos avec les autres Aventuriers et compagnons de son groupe en lançant des compétences au bon timing, afin d’apporter un peu de dynamisme et variété aux combats. 

Monster Hunter Outlanders Chasse
© TiMi Studios/Capcom

Dernier point qui a retenu notre attention durant cette présentation de Monster Hunter Outlanders : il se présente comme un jeu particulièrement beau pour un titre mobile. On pourrait même arguer qu’il apparaît techniquement plus abouti que Rise sorti d’abord sur Nintendo Switch en 2021. Cela risque cependant d'impliquer qu’il faudra un smartphone particulièrement puissant pour le faire tourner, et TiMi Studios n’a malheureusement pas apporté de réponse claire non plus à ce sujet. Au grand dam des joueurs allergiques au mobile et qui seraient curieux de l’essayer, il n’est pour l’heure pas question pour le studio chinois de le porter sur d’autres plateformes.

On attend Monster Hunter Outlanders… avec curiosité, mais aussi plusieurs interrogations

Forts seulement d’une présentation et d’une session questions/réponses avec les développeurs, mais sans avoir pu y jouer, on ressort relativement curieux de ce que souhaite proposer Monster Hunter Outlanders. Les mécaniques d’Aventuriers et d’un nouvel état pour les monstres pourraient apporter une fraîcheur bienvenue à la formule classique de Capcom. De même, l’exploration en monde ouvert à la Breath of the Wild/Tears of the Kingdom peut tout à fait se prêter à l’univers, à condition que l'ensemble soit bien rendu. 

Plusieurs questions demeurent toutefois quant à cette adaptation sur Android et iOS. Tout d’abord au niveau du modèle économique d’un jeu mobile free-to-play, qui ne devrait en principe pas reprendre le modèle gacha d’autres titres similaires, mais sur lequel TiMi Studios s’est montré particulièrement secret. De même, on se demande quel smartphone sera nécessaire pour y jouer correctement, et dans quelles conditions, notamment au niveau du framerate et de la consommation de la batterie sur une session de jeu. Autant d’interrogations qui n’auront une réponse plus claire qu’une fois Monster Hunter Outlanders entre les mains, et il faudra sur ce point attendre l’annonce de phases de playtest, ou participer au Tokyo Game Show.